La Seleçao s’adjuge le maracana des REMA 2025 après une finale renversante face à Natilgué

En marge de la 8e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) tenue du 16 au 18 octobre, une compétition de football a été organisée afin de véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale à la jeunesse burkinabè. Pour cette 3e édition, 96 équipes se sont inscrites et 16 ont été retenues pour la compétition.

La finale s’est jouée le samedi 18 octobre au temple du football de Ouaga 2000. Elle a opposé la Seleçao à Natilgué dans un match spectaculaire qui s’est terminé sur le score de 3-3. Le public, nombreux et surchauffé, a vibré au rythme de belles actions de part et d’autre. La Seleçao a finalement pris le dessus aux tirs au but.

Annonces

Séance de tirs au but

Présent lors de la rencontre, Marc Duponcel, chef de coopération à la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, a salué l’engagement des équipes et l’esprit de cohésion qui s’en est dégagé. « Le match a été très beau, je ne suis pas un spécialiste du foot, mais en tout cas toutes les équipes se sont données à fond. La décision s’est faite au pénalty, puisque à la fin des temps c’était 3-3, donc un match à rebondissement qui a pas mal fait bondir les différents supporters. C’était vraiment un match très chouette et une belle expérience », a-t-il laissé entendre.

Marc Duponcel au milieu

Il a également rappelé que les REMA ne se limitaient pas à la musique, mais portaient un véritable message de vivre-ensemble. « Oui, parce que les REMA c’est quoi ? Les REMA c’est essentiellement la musique, c’est les show cases le soir, les masterclass, les formations, etc. Ce soir, le grand concert, mais la musique c’est aussi le vivre ensemble, c’est le lien entre les gens cet après-midi. Et dans les matchs qui ont précédé, c’était aussi le lien entre tous les jeunes qui ont joué dans ce championnat et qui se sont donnés à fond et qui finissent tous, j’espère ce soir, à faire la fête au REMA», a-t-il déclaré.

De son côté, le capitaine de la Seleçao, Karim Cédric Coulibaly, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la victoire. « La finale s’est bien passée à mon niveau, parce que c’était un beau jeu et le meilleur a gagné. Je remercie les initiateurs. Je suis très fier...», a-t-il indiqué.

La Seleçao avec son trophée

Au classement final, la Seleçao est sacrée championne et repart avec un trophée, des médailles et 500 000 FCFA. Natilgué prend la deuxième place avec un trophée, des médailles et 300 000 FCFA. Le TP Mazembe se classe troisième et obtient des médailles ainsi qu’une enveloppe de 200 000 FCFA.

Cette compétition, organisée par les REMA en partenariat avec l’Union Européenne, s’inscrit dans une dynamique de promotion de la cohésion sociale à travers le sport.