La mine d’or de Niankorodougou fermée jusqu’à nouvel ordre

Les autorités de la région des Cascades ont initié lundi une rencontre pour désamorcer les tensions après que des habitants du village de Niankorodougou ont manifesté contre la mine d’or du village, le dimanche 16 avril 2023. A l’issue de la rencontre, en attendant un consensus entre les parties, elles ont décidé de fermer la mine jusqu’à nouvel ordre. 

C’est une délégation des autorités de la région des Cascades, avec à leur tête, le gouverneur Jean Charles SOME, qui s’est rendue sur le site de la mine d’or de Niankorodougou. Sur place, le représentant de l’Etat burkinabè a rencontré les populations du village et les responsables de la mine, en vue d’apaiser les tensions. La rencontre se tenait après six mois de bras de fer entre les populations et les responsables de la mine d’or de Niankorodougou.

Le Gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé

Selon un manifestant, il y a de cela six mois que les habitants ont élaboré une plateforme revendicative dans laquelle ils ont exigé l’implication de la population du village dans certaines activités de la mine, et le bitumage de la voie Sindou-Niankorodougou, longue d’environ 30 kilomètres.

Les manifestants ont déploré le fait que depuis six mois, le point relatif au bitumage de la voie n’ait pas encore trouvé satisfaction. C’est d’ailleurs ce qui a justifié la manifestation du 16 avril 2023.

Des participants à la rencontre

La mine propose de bitumer 10 kilomètres à partir de la ville de Sindou, pour l’instant. Une décision rejetée par les manifestants qui réclament le bitumage de tout l’axe.

Égrainant le chapelet des revendications des populations, le représentant de la délégation de Wagnon Gold, société qui exploite la mine d’or de Niankorodougou, a rassuré les populations sur le traitemenr de certains points de revendications.

Lors de la rencontre, le gouverneur des Cascades a donnée cette lecture : « des points de satisfaction peuvent en résulter. Des efforts peuvent être demandés à certains niveaux. Ce qu’il importe d’apprécier, c’est la détermination et la volonté de l’ensemble des acteurs à se concerter et à échanger. »

Les responsables de la mine d’or de Niankorodougou ont assuré qu’elles mettraient tout en œuvre afin qu’une issue favorable soit trouvée.

En attendant, la mine restera fermée. C’est la décision prise par les autorités régionales des Cascades, de concert avec les populations de Niankorodougou et des responsables de Wagon Gold.

Gibran Millogo, Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest