La Hongrie et le Tchad ont signé une « Déclaration commune de partenariat stratégique » couvrant plusieurs domaines, a annoncé la présidence tchadienne dans un communiqué, consulté par Anadolu.

Le document a été signé par le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto et son homologue, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Abdéraman Koulamallah, à l’occasion d’une visite officielle du président Mahamat Déby Itno à Budapest, lundi.

« La République du TChad est un pays clé dans la lutte contre la migration illégale. La migration de l’Afrique vers l’Europe ne peut être stoppée sans les pays de la région du Sahel. C’est pourquoi Hungary construit un partenariat de coopération avec le Tchad », a déclaré Victor Orban, Premier ministre hongrois sur son compte officiel « X », souhaitant la bienvenue à son hôte.
Selon le communiqué de la présidence tchadienne, quatre accords de coopérations ont été signés entre les deux pays, dont deux dans le domaine de la Défense.
« Dans le domaine de la Défense, deux accords sont signés. Il s’agit d’un accord de coopération en matière de Défense et un autre accord sur le Statut des soldats hongrois stationnés au Tchad », a détaillé le communiqué de la présidence tchadienne.
Plus tôt dans la journée du lundi, ViKtor Orban et Mahamat Déby ont eu un entretien en tête à tête.
« Avec ce tête à tête entre les deux hommes d’Etat, l’axe N’Djaména-Budapest est désormais dégagé et une ère nouvelle s’ouvre grâce à la volonté affichée des deux dirigeants à donner un coup de pouce aux relations entre les deux pays », a rapporté la présidence tchadienne dans un précédent communiqué.
Mahamat Idriss Déby Itno est arrivée dimanche en Hongrie pour une visite officielle de 72 heures, selon, toujours, la présidence du Tchad.
Agence Anadolu








