La FAO fait un don de matériel de 167. 000.000 de francs au Burkina, pour lutter contre les criquets pèlerins

Dans l’après-midi de ce lundi 27 juin 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé à la remise d’équipements de lutte anti-acridienne au ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques. Ce geste, de la part de ce partenaire technique et financier, permettra de lutter contre la menace des criquets pèlerins, et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina.

Le matériel reçu

D’un coût global de 167 millions de francs, ces équipements comprennent du matériel de communication, de navigation et de surveillance, un véhicule double cabine, du matériel informatique, de campement, de protection, et du matériel pour des observations scientifiques.

Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba, a salué cette initiative et a exprimé la gratitude du gouvernement burkinabè à la FAO. « Quand on produit, il peut arriver qu’il y ait beaucoup de pertes, notamment dues à des attaques de criquets pèlerins. Ce matériel va donc beaucoup nous servir pour cette campagne agricole, car il faut anticiper. Nous pourrons aussi faire des recherches, afin de permettre à nos équipes de différents postes de surveillances d’être très opérationnelles, et contribuer de façon efficiente à la sécurité alimentaire, en faisant en sorte que les cultures soient davantage protégées », a-t-il déclaré.

Et pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs dans cette lutte, la FAO entend accompagner ces dotations de sessions de formations sur les techniques de prospection et d’utilisation de ce matériel. «  Nous sommes des partenaires, et nous sommes là à côté du gouvernement burkinabè, pour l’aider à réaliser sa vision, ses orientations stratégiques, tout en prenant en compte le contexte sécuritaire pour intensifier la production locale, afin qu’il puisse mieux faire face à la crise alimentaire, surtout à la flambée des prix », a souligné Dauda Sau, représentant de la FAO au Burkina.

Cette remise de matériel est le fruit de la coopération entre la FAO, le Royaume Uni et la Corée du Sud, dans la lutte contre les ennemis de cultures.

Djamila Kambou