La Douane débloque la situation et fluidifie le trafic des camions à Ouagadougou

Depuis plusieurs semaines, les longues files de camions observées aux principales entrées de Ouagadougou et aux frontières suscitaient de vives inquiétudes. Ce phénomène, conséquence directe de l’application du Règlement 14 de l’UEMOA sur les dimensions et charges maximales des véhicules, avait fortement ralenti le trafic.

Consciente des impacts économiques et sociaux de cette situation, la Direction générale des Douanes (DGD) a aussitôt réagi. Sous l’impulsion de son premier responsable, l’Inspecteur divisionnaire des Douanes Yves Kafando, des mesures palliatives concrètes ont été prises et produisent déjà leurs effets.

Annonces

Ce vendredi 10 octobre 2025, le Directeur général s’est rendu sur le site aménagé de 20 hectares à l’entrée sud de Ouagadougou, en présence du Directeur de la Lutte contre la Fraude et la Surveillance du Territoire (DLCF/ST), du Directeur des Régimes Économiques et Particuliers (DREP), du Directeur du Personnel et de la Logistique (DPL), du Chef du Bureau de Ouagarinter et des représentants des transporteurs routiers. L’objectif de cette visite était de constater le fonctionnement effectif du site qui accueille désormais les camions en attente de formalités douanières, mettant ainsi fin à la saturation de la voie de contournement. À ce jour, plus de 300 camions y sont pris en charge.

Certaines opérations de dédouanement s’effectueront directement sur place, permettant aux véhicules transportant des produits périssables ou stratégiques de poursuivre rapidement leur route. Par ailleurs, tous les bureaux de Douane fonctionnent désormais sans interruption, sept jours sur sept, afin d’assurer un traitement continu des dossiers.

Ces mesures d’urgence ont déjà permis de libérer totalement les emprises encombrées et de rétablir une fluidité appréciable du trafic. À moyen terme, la Douane, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, prévoit d’exploiter le port sec de Tanghin-Dassouri pour désengorger durablement Ouagadougou.

Saluant la diligence des agents mobilisés et la collaboration des transporteurs, le Directeur général a réaffirmé la détermination de l’administration douanière à œuvrer pour un commerce fluide, sécurisé et respectueux des normes communautaires.

« L’administration douanière a entendu notre cri de cœur et nous en sommes satisfaits », ont témoigné les représentants des chauffeurs routiers, soulagés de voir leurs camions reprendre enfin la route.

La Douane : Honneur – Dévouement – Vigilance
SCRP-DGD