Workplace

La Côte d’Ivoire déclare une épidémie de Dengue, 12 cas dont 1 mort recensés

Une épidémie de Dengue s’est déclarée en Côte d’Ivoire, faisant 12 cas et 1 décès, a annoncé jeudi dans un communiqué, le Conseil national de sécurité, présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara.

“Le Ministre en charge de la Santé a informé le Conseil National de Sécurité de l’identification, par les services de santé, de douze (12) cas de Dengue dans le District Sanitaire de Cocody-Bingerville, avec un (01) cas de décès notifié”, a indiqué le texte, transmis à la presse.

Le Ministre en charge de la Santé a, par ailleurs, indiqué au Conseil national de sécurité, l’élaboration d’un plan de riposte multisectoriel, actuellement en cours d’exécution.

“Ce plan vise, entre autres, à sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, notamment l’élimination des gîtes larvaires dans les pneus usés. Il consiste également à réaliser le dépistage systématique des patients devant toute fièvre non palustre”, a souligné le communiqué.

Le Conseil précise, par ailleurs, que le président Alassane Ouattara a instruit le Ministre en charge de la Santé ainsi que ses collaborateurs, à l’effet de prendre toutes dispositions nécessaires en vue d’éradiquer cette épidémie en Côte d’Ivoire.

L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans 2,5% des cas.

En Côte d’Ivoire, une épidémie survenue en 2019 avait déjà provoqué la mort de deux personnes, et fait 130 contaminés.

Anadolu Afrique

Workplace