Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la guerre n’était « pas une solution » à la question nucléaire iranienne et que les attaques israéliennes contre l’Iran « manquaient manifestement de légitimité en tant que frappes préventives ».
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Noël Barrot à Paris, Wang a affirmé que « la question nucléaire iranienne aurait pu servir de modèle pour résoudre les différends internationaux par le dialogue et la négociation. Or, elle déclenche désormais une nouvelle crise au Moyen-Orient ».La Chine « regrette » la situation actuelle, a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Wang a souligné que la position de Pékin sur ce dossier est « claire et constante », rappelant que la Chine « accorde de l’importance aux engagements publics répétés du guide suprême iranien affirmant que l’Iran ne développera pas d’armes nucléaires ». Le chef de la diplomatie chinoise a appelé les parties concernées à « accélérer les négociations en vue d’un nouvel accord international pour résoudre la question nucléaire iranienne et placer les activités nucléaires de l’Iran sous la supervision stricte et la protection de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ».
« Le récent conflit militaire entre Israël et l’Iran ne doit pas se reproduire », a-t-il averti.Il a également accusé les États-Unis d’avoir « créé un précédent dangereux en bombardant ouvertement les installations nucléaires d’un État souverain ». Wang a également évoqué la Palestine, affirmant qu’« une véritable solution à la question nucléaire iranienne ne saurait ignorer le cœur du problème au Moyen-Orient : la question palestinienne ».
« La question palestinienne ne doit pas être marginalisée une nouvelle fois, les aspirations légitimes des peuples arabes doivent être satisfaites au plus vite, et la voix juste du monde islamique doit être entendue », a-t-il affirmé.Enfin, Wang a réaffirmé que la solution à deux États « demeure la seule voie réaliste pour briser le cycle d’instabilité au Moyen-Orient ».
Agence Anadolu