La CGT-B demande l’annulation de la nomination de Adama Traoré au poste de DG de l’ONEA

Dans une lettre de recours en date du 10 juillet 2023 et adressée au secrétaire exécutif du REN-LAC, la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B), a demandé l’annulation de la nomination de Monsieur Adama TRAORE, Matricule 1063, «Gestionnaire ». Catégorie 1, 3 échelon au poste de Directeur général de l’ONEA.

La CGT-B reproche à ce dernier d’avoir été impliqué dans des situations de mal gouvernance dans l’entreprise.

Voici le contenu de la lettre ⤵️

Annonces

Monsieur le Secrétaire exécutif,

Par la présente, nous portons à votre connaissance que le Conseil des Ministres du jeudi 6 juillet 2023 a décidé de la nomination de Monsieur Adama TRAORE, Matricule 1063, « Gestionnaire », Catégorie 1, 3 échelon au poste de Directeur général de l’ONEA.

Monsieur TRAORE est bien connu à l’ONEA, pour avoir été impliqué dans des situations de mal gouvernance dans l’entreprise. Les faits sont les suivants :

Monsieur TRAORE est impliqué dans plusieurs affaires de marchés dont :

  • L’exécution de marchés forages au profit de l’ONEA dont le journal COURRIER confidentiel N°174 du 25 février 2019, en a fait un article sous le titre ONEA Grand tripatouillage dans un marché de plus d’un milliard de francs CFA et dont l’auteur a reçu le 2e prix anti-corruption attribué par le Réseau national de lutte anti-corruption au cours de sa 20 assemblée générale ordinaire, tenue le jeudi 28 mai 2020.
  • Un dossier sur financement KfW en 2021 où le fichier numérique a révélé une majoration substantielle sur l’offre, découverte par le bailleur et annulé par ce dernier. Un courrier de la KfW a été envoyé à L’ONEA en son temps avec ampliation au MINEFID.
  • En 2020, Monsieur TRAORE est présélectionné pour le test de promotion interne de spécialiste de passation de marchés où il est en compétition avec ses collaborateurs et échoue audit test. Le Directeur général et lui étant du même parti MPP, il viole les textes légaux et réglementaires (Statut du Personnel, Règlement Intérieur de l’ONEA, Code du travail, Convention collective interprofessionnelle, etc.) et l’inscrit à l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) cumulativement avec ses fonctions de Directeur de Marchés. Il abandonne les cours et il se fait encore inscrire dans la même année dans un établissement privé tout cela aux frais de l’ONEA. Il sera reclassé en catégorie 1 plus tard, en violation et au mépris des textes régissant IONEA.
  • Un audit réalisé par l’inspection Général Finances (IGF) en décembre 2022 et portant entre autres sur la gestion de Monsieur TRAORE comme Directeur des Marchés, a révélé lors de la restitution le 17 décembre 2022 des manquements graves tels que des actes de surfacturation (achats par exemple de vidéos projecteurs et d’autres biens et services au mépris de la mercuriale des prix de l’ONEA) et l’octroi de marchés gré à gré au mépris des règles de passation des marchés (achats de compteurs d’eaux, achats de produits chimiques de traitement). L’IGF aurait déposé son rapport d’audit à l’ONEA depuis mars 2023 avec des injonctions à son égard entre autres.
  • Actuellement une mission d’audit de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte Contre la Corruption (ASCE-LC) séjourne à l’ONEA. Cet audit est censé couvrir la période de 2019 à 2021 et concerne donc la gestion de Monsieur TRAORE, Directeur des Marchés durant cette période. La crainte de voir interrompre cet audit suite à la nomination de celui-ci comme Directeur général est fondée.

Au regard des faits ci-dessus, nous, Coordination CGT-B de l’ONEA avons l’honneur, par la présente requête, de solliciter que votre institution use de ses prérogatives pour mener des investigations nécessaires afin de mettre à nu toutes les actions de mauvaise gouvernance dont s’est rendu coupable Monsieur TRAORE ainsi que le caractère corrompu et dangereux du personnage pour l’ONEA.

Cette nomination se fait au mépris des lois, notamment la Loi N°002-2023/ALT portant dépolitisation de l’administration publique et renforcement de la méritocratie qui à son article 14 stipule que : Les recrutements, nominations et promotions des agents publics obéissent à des critères liés à leurs compétences, à leurs aptitudes professionnelles, à la probité et à l’intégrité.

En nous référant à ladite loi et au regard des faits relatés nous soutenons que Monsieur TRAORE Adama n’obéit pas aux critères liés à la compétence, à l’aptitude professionnelle, à la probité et à l’intégrité. Il ne mérite pas la fonction de Directeur Général de l’ONEA. Et pire, sa nomination est un danger pour l’ONEA

La coordination CGT-B/ONEA en tant qu’organisation attachée aux valeurs et aux principes cardinaux de l’état de droit, reste convaincue que la lutte contre la corruption et la mal gouvernance doit être au centre des priorités actuelles à travers une rupture avec les pratiques anciennes décriées sous la gestion des cinq demières années.

Nous souhaitons que nous puissions dans un élan de synergie travailler ensemble à obtenir l’annulation de cette nomination.

Nous restons à votre entière disposition pour tout rendez-vous que vous jugeriez nécessaire pour des échanges et compléments concernant notre recours à l’annulation de la nomination de Monsieur TRAORE Adama.

Vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous porterez à notre sollicitation, et dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Exécutif, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

LAGWARE Moïse