L’Assemblée Générale des Établissements Publics de Prévoyance Sociale (EPPS) s’est tenue, le lundi 18 décembre 2023, à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, représentant Son Excellence Docteur Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Les Établissements Publics de Prévoyance Sociale réunissent la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Cette Assemblée Générale a été l’occasion pour les acteurs de passer en revue les comptes de gestion au titre de l’exercice 2022 de ces trois (03) Établissements Publics de Prévoyance Sociale.

Malgré la situation intérieure et internationale difficile au regard des défis sécuritaires et tensions diplomatiques, ces établissements ont enregistré une performance globale satisfaisante au titre de l’exercice 2022. Les trois (03) EPPS ont réalisé un excédent de gestion cumulé de 172,362 milliards de F CFA contre 154,442 milliards de F CFA, soit une progression de 11,60% entre 2021 et 2022, selon le rapport consolidé.
Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA a salué la détermination et la résilience de l’ensemble des acteurs. Il a invité ces trois structures à un respect strict des recommandations issues de la 35ème session de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Il a enfin invité les acteurs à s’adapter aux nouvelles normes en matière de gouvernance, d’investissement et de gestion des risques afin de garantir la solidité financière des établissements et la protection des assujettis et des bénéficiaires des services sociaux.
Source : DCRP/MDICAPME








