Workplace

Koudougou : un étudiant perd la vie dans un restaurant universitaire

TANKOANO Tenipaguiba, était inscrit en Licence 1, Maths-physique-chimie-informatique (MPCI), à l’Unité de Formation et de Recherche Sciences et Technologies (UFR-ST) de l’Université Norbert ZONGO (UNZ). Il a perdu la vie le 17 mai 2022, au restaurant universitaire « GEGA central », à Koudougou aux environs de 12 heures.

Workplace
Annonces
Workplace

Selon l’un des témoins, NAMOUNTOUGOU Ardjima, étudiant en géographie Licence 3, le défunt a pris le rang normal. Il soutient que le drame s’est produit au moment où TANKOANO Tenipaguiba partait se faire servir, le passeport en main. Il est tombé et les secours des sapeurs-pompiers, vites arrivés sur les lieux, n’ont pu le sauver.

Un autre témoin, Sévérin D. TANKOUANO, étudiant en Sciences Economiques et de Gestion, Licence 1, affirme que leur camarade a eu du mal à quitter le guichet à cause de la pression exercée par le « rang d’opposition». Le « rang d’opposition » est composé d’étudiants qui refusent de s’aligner mais qui veulent obtenir le passeport par tous les moyens.

Le Pr Frédéric OUATTARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, arrivé en urgence, a présidé dans la nuit du drame, une rencontre de crise pour comprendre ce qui s’est passé. Il était accompagné du Dr Sébastien YOUGBARE, directeur général du CENOU.
Tout en décidant de la fermeture du restaurant universitaire « GEGA central » jusqu’au constat de l’effectivité des travaux de réaménagement ordonnés, le MESRI a instruit le service régional du CENOU à augmenter le nombre de plats servis dans les autres restaurants universitaires de Koudougou, pour décongestionner le restaurant universitaire « GEGA ».

Le Pr OUATTARA invite les étudiants à mettre fin aux « rangs d’opposition », à l’indiscipline afin de se faire servir dans de meilleures conditions.
Le Ministre s’est rendu sur le lieu du drame et à la morgue de l’hôpital de l’amitié de Koudougou, avec une forte délégation du CENOU et de l’UNZ.
Les membres de la famille situeront les autorités sur l’inhumation de l’étudiant TANKOANO Tenipaguiba, originaire de la province de la Tapoa.

Nous avons par ailleurs appris que le procureur près le Tribunal de grande instance de Koudougou a immédiatement ouvert une enquête pour élucider les circonstances du drame.
Des témoins ont été déjà entendus ce 17 mai 2022.

SCRP CENOU

Workplace