Koudougou : sortie de promotion en informatique des étudiants du BIT

Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche Scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum MAIGA a présidé ce samedi 25 septembre 2021 à Palogo au secteur n°6 de Koudougou,la sortie de la première promotion en informatique des étudiants de Burkina Institute of Technology (BIT ). En présence du directeur de cabinet de la présidence du Faso, de madame le gouverneur de la région du Centre-ouest et des autorités locales, le ministre a traduit toute la reconnaissance du président de la cérémonie, le présifent Roch Marc Christian KABORE, à ses filleuls.

Pr Alkassoum MAIGA

Baptisée promotion « Roch », ce sont au total 27 impétrants qui voient le travail de 3 ans couronnés. Avant de livrer le message du président de la cérémonie, le Pr Alkassoum MAÏGA, parrain de la promotion et représentant le Président du Faso, a salué la mémoire des étudiants disparus de l’Université Norbert ZONGO. « Ce drame vient une fois de plus nous rappeler notre devoir à toujours mieux faire pour le bonheur des enfants du Faso » a-t-il ajouté. Pour lui, cette promotion baptisée « Roch », est une interpellation à relever les défis du développement de notre cher Faso dans le domaine de la technologie, raison pour laquelle il a dédié intégralement un ministère dans ce domaine, celui de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale. Il a aussi rassuré les responsables de Burkina institue of technology quant à l’accompagnement du gouvernement et surtout de son département à travers ses structures compétentes.

Pour la fondatrice, Madame Suzanne PERL, c’est un motif de joie, de voir, en ce jour, les premiers produits de cette université. Tant d’effort, de difficultés surmontées, depuis sa création en 2018 avec au départ une trentaine d’étudiants, ce qui était un rêve se réalise, fois de la fondatrice. Pour elle, l’objectif de cet institut, qui est de produire des cadres compétents, utiles pour eux-mêmes et pour le Burkina, ne cessera d’œuvrer pour la formation de la jeunesse afin de relever les défis du développement. Quant à la représentante des étudiants, Loreine Motalina KAWANE, elle a traduit toute la reconnaissance de l’ensemble des lauréats au Président du Faso et à leur parrain. Conscient de leur futur rôle dans la société, les impétrants à travers leur représentante s’engagent résolument à garder et perpétuer les valeurs de Burkina institute of technology afin de faire du Faso un grand pays dans le domaine de la technologie.

Coupure de ruban, lors de l’inauguration de la nouvelle cité
La cité inaugurée

Avant de présider cette cérémonie de sortie, le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a procédé à l’inauguration de la cité universitaire de l’institut d’une capacité d’accueil de 300 lits et d’un restaurant équipé. Notons que tous les étudiants inscrits au bit bénéficient tous d’une bourse d’étude allant de 25 à 100% du coût de la formation.

Source : DCPM/MESRSI