Ce vendredi 23 mai 2025, la ville de Koudougou a abrité la clôture du projet « Dialogue et Paix », mené par le Collectif ACMUR, avec une grande parade artistique et des représentations théâtrales impliquant les établissements scolaires. Cette dernière étape du projet s’est déroulée dans une atmosphère festive marquée par la musique, la danse, les marionnettes géantes, les clowns, les acrobaties, mais aussi par un message fort de cohésion sociale.
Le point focal de l’ACMUR à Koudougou, Harouna Kabré, a précisé que ces activités faisaient suite à des ateliers organisés depuis février. “Ce sont des divisions de spectacles préparées depuis le mois de mars, avec les élèves et leurs professeurs qui ont été encadrés pendant le mois de février”, a-t-il expliqué.

Chaque école a présenté un sketch autour des thématiques de la paix, de la cohésion sociale et de la prévention de l’extrémisme violent.
La tournée artistique a débuté dans la commune de Ténado, en passant par l’école A, l’école B, le CEG de Ténado et celui de Bantogdo. Elle s’est poursuivie à Didyr où quatre établissements ont été concernés : le lycée, le CEG, l’école A et l’école B. Mercredi, les représentations ont eu lieu à Réo, notamment au CEG, au lycée, à l’école de Bongnonlo et à l’école de Réo. La tournée s’est achevée jeudi dans la zone de Koudougou avec les établissements de Villy A, Villy Centre et Saria.
La parade artistique de clôture a sillonné les artères de la ville, au départ de la Place des Nations.

Julien Ouédraogo, membre du Collectif ACMUR, a souligné l’importance de cette initiative : “Notre pays traverse des moments difficiles, et il est important pour les artistes d’apporter leur contribution pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble”. Il a précisé que les spectacles joués par les élèves abordaient des thématiques actuelles et avaient été bien accueillis. “Ce qui nous a beaucoup touchés aussi, c’est que les enseignants n’avaient reçu que deux jours de formation, mais ont réussi à produire des spectacles de qualité grâce à l’encadrement de professionnels”, a-t-il ajouté.
Les artistes et responsables du projet ont salué l’engouement suscité par la parade. « Des participants non informés ont rejoint la foule, attirés par la beauté de l’événement. Certains n’avaient jamais vu une telle manifestation et souhaiteraient qu’elle soit reconduite« , a déclaré Julien Ouédraogo.

Le projet « Dialogue et Paix » a permis la création de 24 spectacles jeunes publics, une œuvre majeure du Collectif ACMUR, ainsi que deux grandes parades. Il visait à utiliser l’expression artistique pour sensibiliser les jeunes et les communautés aux valeurs de paix et de cohésion sociale, avec l’ambition de voir ce message perdurer au-delà des établissements scolaires.
Commentaires