Workplace

Komboïgo : «Le Chef de l’Etat s’est engagé à ce que le Sao Naaba ne soit pas candidat ou président de la CENI.»

Le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP), Eddie Komboïgo, était face aux hommes de médias dans la matinée de ce jeudi 29 juillet 2021. Il a fait une déclaration sur la situation qui prévaut à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et sur l’audience que le Chef de l’Etat a accordée à l’Opposition à ce sujet.

Selon le CFOP, lorsque l’Opposition a appris que la chefferie coutumière avait proposé un commissaire en la personne du Sao Naaba, qui se révélait être un militant du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, au pouvoir), elle a marqué son désaccord.

Le CFOP a indiqué que lui et son équipe ont rencontré six fois de suite la chefferie coutumière, pour expliquer davantage leur position, afin de trouver une solution à cette question, par le remplacement du Sao Naaba.

Eddie Komboïgo a par la suite confié qu’il a été reçu en audience par le Chef de l’État ce jeudi matin, en présence de Simon Compaoré, Président du MPP. Selon M. Komboïgo, le Chef de l’ État a affirmé : << En tant que Chef de l’ État, j’ai pris la responsabilité de ne pas permettre au Sao Naaba d’être candidat et de présider la CENI>>. Ce qui résoud le problème partiellement, selon Eddie Komboïgo, << parce qu’au-delà de présider la CENI, il y a un problème d’éthique et de moralité >>.

Le CFOP a ajouté que le Chef d’État a demandé à ce que les commissaires de l’Opposition prêtent serment avec les autres membres de la CENI . << La composante Opposition s’est réunie et a accepté de répondre à l’appel du Chef de l’État, pour un esprit d’apaisement, tout en restant vigilante. En cas de manquement à ses engagements, il [le Président du Faso NDLR] en sera tenu responsable>>, a réagi Eddie Komboïgo.

Au demeurant, la démarche de l’Opposition Politique n’était pas de renier la chefferie coutumière le droit de diriger la CENI, a fait savoir M. Komboïgo.

Souleymane Zoetgnandé

Et Laeticia Ouédraogo (stagiaire)

Workplace