Kiko FC : les frondeurs décernent un carton rouge au president du club ; celui-ci refuse de quitter

A gauche, le Président de Kiko FC, Alpha Sinali Traoré, et, à droite, le SG du club, Seydou Sanou. Ph. ACTUALITE.BF

Après la crise des dirigeants à la Fédération Burkinabè de Football (FBF), celle de l’Association Sportive des Fonctionnaires du Burkina (ASFB) ou encore à la Jeunesse Club de Bobo (JCB), c’est au tour de Kiko FC de Bobo d’entrer dans la danse. Une crise qui oppose le président du club à son secrétaire général, et dont la cause est la gestion du club.

Le torchon brûle au Kiko FC entre le président du club et son secrétaire général. Ce dernier, à la tête d’une fronde de plusieurs membres du bureau exécutif, veut la tête du président Alpha Sinali Traoré. Il l’accuse d’avoir bloqué la première tranche de la bourse des joueurs pour la saison sportive 2023-2024.

Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 17 février 2023, Seydou Sanou et ses camarades ont accusé le président Alpha Sinali Traoré de trahison et de détournement. « Il serait actuellement en possession des sous de la première tranche, et lui-même l’a confirmé à l’encadrement. Nous avons donc écrit pour signaler cet état de fait, mais jusqu’à présent, rien sur le compte du Kiko FC », a révélé Seydou Sanou, Secrétaire Général du Bureau Exécutif de Kiko FC.

Les frondeurs reprochent également à Sinali Traoré, qui serait très proche du président de la FBF, Lazare Banssé, de n’avoir pas soutenu les clubs frondeurs dans la crise avec la Fédération. L’actuel président de Kiko FC aurait, selon les frondeurs, établi un nouveau récépissé au nom du club, sans qu’ils ne le sachent. « Nous apprenons que le président a déposé un nouveau récépissé au niveau de la ligue. Vous comprenez maintenant que nous pouvons aisément affirmer et confirmer qu’il y a une main de la Fédération derrière l’agissement de notre président », a opiné Seydou Sanou.

Contacté par ACTUALITE.BF, le président Alpha Sinali Traoré a reconnu avoir effectivement bloqué le compte du club pour la recherche d’une meilleure gestion. Il a confirmé avoir établi un nouveau récépissé, et avoir mis en place un nouveau bureau dans le but de permettre au club de bien fonctionner. « J’ai bloqué pour qu’on puisse s’asseoir discuter. Ils ont refusé en disant toujours qu’ils veulent que je démissionne. Le Kiko FC a reçu la tranche, mais c’est incomplet, du fait que nous avons pris un crédit, et que le montant que nous avons reçu ne permet pas de payer les joueurs », a ajouté Alpha Sinali Traoré.

Pour le président Sinali Traoré, cette fronde contre lui est téléguidée par la Ligue Régionale de Football des Hauts-Bassins, parce qu’il a refusé de de s’aligner avec les clubs frondeurs qui demandaient la démission de l’actuel président de la Fédération Burkinabè de Football : « Je suis le seul président à Bobo qui n’a pas signé de motion demandant la démission du président Lazare Banssé. C’est pour cette raison que les gens m’en veulent beaucoup, surtout à la Ligue de Bobo ».

Cette crise au Kiko FC n’est pas sans conséquence sur l’équipe qui a déclaré forfait vendredi dernier lors de la 12e journée du Championnat national de D2. Les frondeurs demandent la démission de Alpha Sinali Traoré de son poste de président de Kiko avant la reprise des activités sportives du club. Une demande rejetée par le concerné. Kiko FC, relégué en D2 après la saison sportive 2021-2022, occupe la 7e place au classement dans la poule B après 12 journées dans le Championnat national de deuxième division.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest