Workplace

Kenya : un centre de formation panafricain pour les entrepreneurs agricoles

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), une association basée à Nairobi, a lancé mardi avec ses partenaires un centre de formation spécialement destiné aux responsables reconnus ou émergents du secteur agricole africain.

L’AGRA a déclaré que le Centre pour les leaders africains de l’agriculture (CALA) serait un centre de formation et de partage des connaissances visant à transformer les systèmes de production alimentaire du continent.

“Notre expérience à l’AGRA nous a appris que la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire de l’Afrique et la réalisation d’une croissance économique inclusive nécessiteront des dirigeants réactifs, adaptables et capables de collaborer, tout en étant également prêts à intégrer de nouvelles stratégies pour une agriculture écologiquement durable et à travailler avec un ensemble diversifié de parties prenantes”, a indiqué dans un communiqué publié à Nairobi Agnes Kalibata, présidente de l’AGRA.

Mme Kalibata a estimé qu’un leadership progressiste était essentiel pour aider les pays africains à faire face aux innombrables menaces qui pèsent sur la productivité agricole, comme le stress climatique, la déformation des chaînes de valeur et la dégradation des terres arables.

Un certain nombre de donateurs bilatéraux ont financé la création de ce centre de formation panafricain afin de faciliter le développement des capacités des leaders du secteur agricole et les transferts de technologies nécessaires au renforcement de la sécurité alimentaire sur le continent.

Le centre proposera un programme avancé de formation au leadership d’une durée de 16 mois, et un cours sur le leadership collaboratif pour la sécurité alimentaire et la durabilité en Afrique. Ces formations seront conçues sur mesure pour les leaders émergents du secteur agricole africain.

Selon l’AGRA, l’objectif principal du centre sera de fournir aux responsables issus des gouvernements, de l’industrie et de la société civile des compétences pratiques leur permettant de mettre en oeuvre des programmes d’envergure nationale pour relever les grands défis du secteur agricole. 

Agence Xinhua

Le titre est de ACTUALITE.BF

Workplace