Kaya : le blocus est intact, le convoi français cherche à replier à Ouaga

A 20 heures GMT ce samedi 20 novembre, des habitants de Kaya continuaient de bloquer l’entrée de la ville, pour empêcher un convoi de l’armée française de rejoindre le Niger, rapporte le correspondant de ACTUALITE.BF dans le Centre-Nord.

Le convoi, bloqué depuis vendredi, chercherait à se frayer un autre chemin pour regagner Ouagadougou, précise notre correspondant.

Dans la journée de ce samedi, le Gouverneur du Centre-nord a pu calmer les manifestants, et les a rassurés que le convoi ne passerait pas la nuit à Kaya, et qu’il quitterait le territoire burkinabè.

L’armée française avait fait des tirs de sommation qui ont blessé trois manifestants.

Par ailleurs, un drône du convoi a été détruit à coups de lance-pierre par un enfant de 13 ans. L’enfant, mis en sécurité par les forces de l’ordre un temps, a été remis à ses parents.

Des images des manifestants fouillant un container ont entre temps circulé sur les réseaux sociaux, avec des commentaires disant qu’il s’agit d’une inspection des containers du convoi français. Notre correspondant affirme qu’il s’agit plutôt d’un convoi de la mine d’Essakane escorté par les FDS burkinabè. Les manifestants, après avoir vérifié que ce convoi transportait de la nourriture pour les miniers, l’a autorisé à passer.

Les manifestants soupçonnent l’armée française de livrer des armes et de la logistique aux groupes armés terroristes. Pour eux, le convoi militaire français ira juste ravitailler les terroristes de la zone des trois frontières en armes et autres matériels, contrairement à la version officielle qui est qu’il part en république du Niger dans le cadre d’une coopération militaire.

Notre correspondant fera bientôt un point complet de la situation, dans une vidéo. A suivre sur ACTUALITE.BF!