Kapak Tond Yé sur le web-humour : “Nous arrivons à offrir les trois pagnes à nos mamans.”

Noaga, à l’état civil Inoussa Ouédraogo, et KPH, à l’état civil P. Hugues Koala, sont les deux web-humoristes qui forment le groupe “Kapak Tond Yé”. Un nom atypique en langue mooré qui signifie “ça ne nous regarde pas”. Depuis 2019, ces deux jeunes multiplient des sorties de vidéos sur les réseaux sociaux, afin d’apporter de la bonne humeur à leurs fans. “Kapak Tond Yé”, c’est un duo de deux personnages dont l’un se joue le clown et l’autre, l’intellectuel. Pour en savoir plus sur leur carrière, ACTUALITE.BF a tendu son micro aux deux artistes, le vendredi 04 février 2022 au quartier Nonssin de Ouagadougou.

Derrière ces deux visages connus du grand public, le groupe Kapak Tond Yé est porté par une équipe comprenant un manager, des cameramen, des perchistes et bien d’autres acteurs qui se battent au quotidien pour produire des merveilles.

KPH et Noaga sont des amis de longue date qui habitaient le même quartier. A force de se côtoyer, ils ont fini par décider de faire chemin ensemble. Au départ, ils s’exerçaient à la musique. C’est au fil du temps qu’ils ont opté pour l’humour. Un choix qui marche bien pour eux.

Autrefois marchand ambulant, Noaga a décidé d’arrêter pour se lancer dans l’hunour. Un métier qui, pour lui, nourrit son homme. “Nous arrivons à offrir les trois pagnes à nos mamans. On peut dire que ça va. On s’en sort”, a renchéri KPH.

L’objectif, pour ces jeunes, était simple : faire plaisir à la jeunesse burkinabè qui vit au quotidien dans la dépression et le stress.

C’est à travers le quotidien des personnes qui les entourent qu’ils tirent leur inspiration.

Même si le web-humour nourrit son homme, ce milieu est confronté parfois à des difficultés, notamment le piratage des comptes. Le groupe Kapak Tond Yé a déjà été victime de ce fléau. Ce qui a beaucoup diminué son audience. “C’est la volonté de Dieu. On n’y peut rien. On prie Dieu seulement pour que ce genre de malheur n’arrive plus. Ça a beaucoup joué sur notre audience, mais à force de garder foi et de travailler, on se remet petit à petit“, nous a soufflé Noaga.

Le groupe a beaucoup de projets dans son agenda, notamment un long métrage qu’il prévoit de lancer cette année, si tout se passe bien.

Un appel a été lancé par Noaga à toute personne de bonne volonté à apporter du soutien au groupe. “Nous avons besoin d’aide vraiment. Parfois, certains veulent nous aider, mais ils se disent que nous avons des partenaires. Non, les différentes aides nous permettront d’aller de l’avant, d’offrir plus de la bonne humeur aux Burkinabè. Que ce soit de l’aide financière, des appareils photo ou autres, nous sommes preneurs. Que Dieu bénisse le Burkina Faso“, a-t-il conclu.

Par Souleymane Zoetgnandé et Nabi Bayala

Vidéo de l’entretien à suivre bientôt sur ACTUALITE.BF!