Justice : les avocats entendent faire appel au rejet de la demande de suspension des réquisitions

Ce lundi 20 novembre 2022, le tribunal administratif de Ouagadougou a rejeté la demande de suspension des réquisitions du collectif d’avocats représentant des journalistes, acteurs politiques et leaders d’opinion.

Annonces

Selon la juge, la requête des avocats n’est recevable que dans la forme. Elle a ainsi mis les dépens à la charge des plaignants.
Les avocats de la défense, insatisfaits, ont indiqué qu’ils feraient appel à cette décision du tribunal administratif, afin d’obtenir gain de cause.

« Nous avons demandé aux juridictions administratives d’annuler les décisions qui sont attaquées, parce que nous estimons qu’elles sont illégales. Mais en attendant que la juridiction administrative se prononce sur la légalité ou non de ces décisions, nous avions demandé que ce soit suspendue, en attendant qu’une décision soit prise sur la légalité ou pas », a indiqué l’avocat de la défense, Maître Prosper Farama, avant d’ajouter :
« Cette procédure, si nous la faisons, ce n’est ni par défiance, ni par provocation. Nous, nous pensons que cette voie est meilleure que celle des machettes. Si nous sommes dans un pays de droit, il est bon que celui qui conteste quoi que ce soit vienne devant les juridictions, plutôt que de prendre des machettes sur les réseaux sociaux. Si tout le monde fait ainsi, vous verrez que dans quelques années, nous aurons une base de légalité solide et on avancera “.

Me Prosper Farama a par ailleurs indiqué que les personnes réquisitionnées sont libres de prendre leurs décisions, et que, s’ils décident d’aller au front, les avocats n’ont rien à redire.