Justice : les avocats de Dabilgou dénoncent des “persécutions” menées contre leur client

Les avocats de l’ancien ministre Vincent Dabilgou était face à la presse ce mercredi 22 mars, pour donner plus d’éclaircissement sur les dernières tournures du dossier de leur client.

Les avocats de Vincent Dabilgou qui se sont déportés du dossier, ont justifié leur acte par les “persécutions” menées contre l’ancien ministre des Transports, accusé de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique ».

Annonces

Selon Me Christophe Birba, les échanges téléphoniques entre la défense et M. Dabilgou ont été enregistrés, synthétisés et verser au dossier. Cela bafoue les principes élémentaires de la justice, de l’État de droit et de la démocratie, selon l’avocat.

Me Birba

De l’avis de Me Ambroise Farama, tous les avocats et les justiciables devraient protester contre cette action.


Le conseil de M Dabilgou estime par ailleurs que le TGI Ouaga 1 n’est pas compétent pour juger un justiciable de la Haute Cour de justice, car leur client est poursuivi pour des faits commis pendant sa gestion du ministère des Transports.

Me Farama

Le troisième niveau de “persécution”, a en croire les avocats, est la “détention arbitraire” de l’ancien ministre sous l’ordre d’une “juridiction non compétente”.

En rappel, Le procès a été renvoyé au lundi 27 mars 2023 devant le TGI Ouaga 1.