Justice : Dabilgou “laché” par Me Farama et Me Appolinaire Yaméogo en plein procès

Le procès de l’ancien ministre des Transports, Vincent Dabilgou, a été renvoyé au 27 mars 2023, le temps pour lui de se trouver un autre conseil, car ses avocats se sont déportés ce mardi, à la reprise de son procès.

Me Ambroise Farama et Me Apollinaire Yaméogo se sont déportés de la défense de Vincent Dabilgou pour convenance personnelle. Rappelé à la barre, l’accusé a indiqué qu’il lui faut se constituer un autre conseil. Sa requête a été reçue par le ministère public.

C’est le cinquième renvoie depuis l’ouverture du procès le jeudi 16 février 2023. Le premier renvoie avait pour but de permettre aux avocats de la défense de prendre connaissance d’un nouveau dossier qui a été ajouté à celui de l’ex-ministre Dabilgou.

D’autres renvoies ont suivi, avec des motifs comme la jonction du dossier du NTD au dossier déjà constitué. Le renvoie acté hier 20 mars, a porté sur la compétence du tribunal correctionnel devant lequel est porté l’affaire aux fins d’être jugée.

En rappel, l’ancien ministre est poursuivi pour « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique ».