Journées nationales d’engagement patriotique : le chef de l’État souhaite une participation citoyenne burkinabè ” à son paroxysme”

A l’occasion de la communémorations des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne décrétées par le gouvernement, le président Ibrahim Traoré s’est adressé à la nation ce 25 mars 2024. Ces journées sont célébrées les 26 mars et 02 octobre de chaque année.

Annonces

Ibrahim Traoré a indiqué que ces journées ont pour objectif de rendre hommage au père de la Révolution, le capitaine Thomas Sankara. Durant 15 jours, les Burkinabè sont invités à “une introspection et à poser des actes patriotiques, car le combat qu’il a mené devrait permettre au Burkina Faso d’être libre, souverain et respecté,” a-t-il expliqué, avant d’ajouter que le gouvernement poursuit le même combat pour l’indépendance.

“La bataille du rail, la lutte pour l’émancipation de la femme, pour l’environnement… ” , sont, entre autres, les combats menés par le Capitaine Thomas Sankara.

Le président Ibrahim Traoré a souhaité que les Burkinabè puissent poser davantage d’actes patriotiques durant ces 15 jours. “Chacun, là où il est, peut participer au Fonds de Soutien Patriotique, s’engager comme VDP, payer les impôts et participer activement à la vie citoyenne “, a-t-il souhaité.

Le Président de la Transition a aussi rendu hommage aux forces combattantes qui défendent le Burkina Faso.