Workplace

Journée mondiale du donneur de sang : le CRTS de Bobo magnifie ses champions

La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin de chaque année, sur recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Une journée célébrée à Bobo-Dioulasso cette année par le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) des Hauts-Bassins. Moment choisi par le Directeur du CRTS, Dr Dieudonné YONLI, et son équipe, pour saluer les efforts de certains donneurs réguliers. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le lundi 14 juin 2021 au siège du CRTS à Bobo.

Il a passé les quarante (40) dernières années de sa vie à faire don de son sang pour sauver des vies. Lui, c’est Georges Sié KAM. Il a, a son actif, 177 dons de sang. Son premier don remonte à 1980. Un geste qu’il fait chaque année avec fierté.

Comme Georges, ils sont nombreux, des hommes et des femmes qui, chaque année, donnent gratuitement de leur précieux sang pour sauver la vie de nombreuses personnes. A l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang qui leur est dédiée, certains d’entre ces grands coeurs ont reçu des attestations de félicitation et d’encouragement pour leur geste qui sauve.

Les besoins en produits sanguins dans les Hauts-Bassins restent toujours énormes. En 2020, par exemple, pour un besoin de 31.000 poches de sang, le CRTS de Bobo a pu collecter 16.560 poches et, sur les 20.109 produits sanguins demandés dans les formations sanitaires de la ville de Bobo, 15.688 poches ont pu être distribués, soit un taux de satisfaction d’environ 78%.

L’OMS célèbre cette année la Journée mondiale du donneur de sang sous le thème « Le sang sécurisé sauve des vies ». Au Burkina Faso, la célébration de cette journée au plan national va se tenir le samedi 19 juin 2021 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Gibran MILLOGO, Correspondant de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins

Workplace