Journée du Chargeur Burkinabè (JCB) : la Direction Générale des Douanes participe aux 48 heures d’activités

Ce Mardi 12 septembre 2023, à partir de 9 heures, s’est tenue dans la salle de conférence du CBC, sise à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la première édition de la journée du Chargeur Burkinabè, les 12 et 13 septembre 2023.


La présente cérémonie, placée sous le thème : Transports Inter États face aux défis sécuritaires : quelles stratégies pour renforcer la résilience des chargeurs (importateurs/exportateurs) et sous la présidence de Monsieur le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, a connue la participation de plusieurs personnalités, des experts du transports au niveau national et des pays voisins invités tels que le Mali, la Guinée, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Parmi les nombreuses parties prenantes invitées et toutes partenaires du CBC, la Direction Générale des Douanes était fortement représentée à travers une forte délégation composée de Directeurs Techniques, de chefs de services et d’agents et conduite par Monsieur le Directeur Général Adjoint des Douanes, le colonel des Douanes Maoloud ZOUBGA.
Monsieur le Directeur Général du CBC président du Comité d’organisation du JCB, le Docteur Kassoum TRAORÉ prenant la parole, a salué tous les participants pour leur présence à l’occasion de cette première édition des Journées du Chargeur burkinabè (JCB) et également du 45ième anniversaire de la création du CBC.
Pour Monsieur le Directeur Général du CBC, cette édition marquée activités et spécialement par plusieurs communications autours de divers thèmes aura pour objectifs de veiller à un approvisionnement régulier du Burkina Faso en produits, marchandises et denrées diverses, dans les meilleures conditions de coûts, de célérité et de sécurité par l’assistance aux chargeurs et la coordination de la chaîne des transports et de protéger les intérêts de nos Membres dans le domaine inhérents au transport par voies aérienne, maritimes, ferroviaire. Il n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance des plus hautes autorités aux différentes délégations des pays frères présentes pour l’occasion.

Madame la Secrétaire Général du Ministère des Transports, représentant Monsieur le Ministre des transports a félicité l’Administration du CBC pour cette vision et a souhaité la bienvenue aux différentes délégations des pays frères pour leur présence auprès du Burkina Faso. Elle a salué les différentes initiatives mise en oeuvre par les acteurs du monde du transport pour le renforcement des différents partenariats et accords signés dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux dans un contexte particulier de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et de résilience.

Source : SCRP