Journée de promotion économique du Burkina et du Mali : “l’Offensive agropastorale et halieutique” présentée aux investisseurs

À l’occasion de la quatrième édition du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) qui se tient du 23 novembre au 03 décembre 2023, à Bamako, en République du Mali, la journée du 25 novembre 2023 a été dédiée au Burkina Faso en tant que pays invité d’honneur du Salon pour présenter ses potentialités. L’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓» ainsi que les possibilités d’investissements qu’elle offre ont fait l’objet d’échanges.

Annonces

Le Chef de département suivi technique et de l’évaluation du Secrétariat technique de l’Offensive, monsieur Dieudonné ILLY, a expliqué que ce Plan opérationnel a pour objectif de permettre au Burkina Faso de parvenir à la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025.

Pour ce faire, le Plan envisage une augmentation substantielle de la production dans les filières stratégiques du pays afin de combler les besoins de consommation de la population et de lever la dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les produits alimentaires de grande consommation. Il ambitionne de couvrir 100 % des besoins de consommations en riz et 100 % des besoins de consommation en maïs, des personnes, des volailles et des industries agroalimentaires. L’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓» vise également à couvrir tous les besoins d’importation en pomme de terre, à répondre à 50 % des besoins de consommation en poisson et à relancer la filière avicole et la production des petits ruminants affectée par les différentes crises. En outre, elle permettra de renouveler 15 % des superficies de vergers de manguiers, de créer deux zones pastorales modernes de référence en Afrique de l’Ouest et de relancer la production de blé.

Parlant des mesures incitatives pour la mise en œuvre réussie du Plan opérationnel, monsieur ILLY a confié que la mise en place d’un Fonds de Développement Agropastoral (FDAP), avec trois guichets spécialisés à savoir les ressources animales, les ressources halieutiques et la production végétale et fruitière est envisagée.

Aussi, il est prévu l’élargissement du champ de l’assurance agropastorale aux huit produits de l’Offensive, l’instauration d’un quota d’achat de riz et de poisson national par les importateurs et la facilitation de l’accès des coopératives agricoles aux achats institutionnels de vivres par un mécanisme d’agriculture contractuelle.

Monsieur ILLY a assuré que la mise en œuvre de ce Plan opérationnel va entraîner une hausse de 10,85 % du PIB agricole et de 4,85 % du PIB globale, ainsi que la création d’au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes y compris les femmes, les Personnes déplacées internes (PDI) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) .

Le coût de la mise en œuvre de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓» est estimé à 592 789 892 564 francs CFA dont une contribution du privé de 317 861 958 859 francs CFA.

Le Chef de Département Dieudonné ILLY a invité les acteurs à s’approprier l’Offensive et à œuvrer à sa mise en œuvre réussie. Il a dit la disponibilité du Secrétariat technique à les accompagner dans ce sens.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Le titre est de ACTUALITE.BF