A l’occasion de la commémoration de la Journée des Nations Unies pour la Fonction publique célébrée chaque 23 juin, le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé un point de presse ce mercredi 22 juin 2022. Ce, dans l’optique de parler des activités prévues dans le cadre de cette Journée. L’intérêt la commémoration est de mettre en lumière la participation de l’Administration publique au développement local, et de susciter la vocation d’agent public auprès des jeunes générations.
« La modernisation de l’Administration publique burkinabè dans un contexte de crise » : c’est sous ce thème que se dérouleront les activités de célébration prévues du 22 juin au 06 juillet 2022. « Nous ambitionnons, à travers ces activités de commémoration, de bâtir une Administration résiliente face aux crises sécuritaires et sanitaires, qui n’ont pas permis à l’Administration publique de fournir des services publics aux populations », a déclaré Marcel Ouédraogo, Directeur général de la Fonction publique.

M. Ouédraogo a par ailleurs laissé entendre qu’une étude est en cours pour avoir des données fiables sur les Burkinabè qui n’ont pas pu exercer leurs métiers du fait de la crise sécuritaire. « En 2021, nous avons récolté de façon disparate des chiffres avec les ministères les plus touchés. Avec le travail qui est mené, nous aurons bientôt la liste des zones les plus touchées, et celles où il y a rupture totale ou partielle du service public », a-t-il expliqué.
Pour ce qui est des concours, Amidou Sawadogo, Secrétaire général du ministère de la Fonction publique et représentant du ministre, a laissé entendre que sur les besoins réels de nos Administrations, 92 concours directs et 121 concours professionnels ont été autorisés en conseil des ministres. « Il s’agit de faire prévaloir le principe d’égalité d’accès aux emplois publics, et l’accent a surtout été mis sur les emplois à pourvoir en concours direct », a-t-il noté
Au cours de ces deux semaines de commémoration, plusieurs activités seront déroulées. Il s’agit, entre autres, de conférences publiques, d’un cross populaire, de journées portes ouvertes et d’une opération de salubrité.
Djamila Kambou