JIPH 2022 : les personnes handicapées plaident pour le respect de leurs droits

La 30e journée internationale des personnes handicapées (JIPH) a été commémorée ce 03 décembre 2022 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par Nandy Somé/Diallo, Ministre de l’action humanitaire, de la reconciliation nationale, du genre et de la famille.

« Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable » : c’est autour de ce thème que les réflexions ont été menées à l’occasion de la célébration.

Pour la Ministre Somé, cette commémoration se tient dans un contexte difficile. Elle a invité chaque acteur à la réflexion sur les dispositions à prendre afin d’assurer un accès égal et équitable des personnes handicapées aux services sociaux de base. « Nous avons toujours oeuvré à l’operationnalisation des textes qui ont été pris dans notre pays pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées, pour encore promouvoir leur bien-être et leurs droits dans la société, mais également leur lancer un appel pour qu’elles s’impliquent davantage elles-mêmes dans la promotion de leur propre développement », a-t-elle déclaré.

Nandy Somé/Diallo

Le représentant des personnes handicapées, Issa Palenfo, par ailleurs Président de la Fédération Burkinabè des Associations des personnes Handicapées (FEBAH), a indiqué que de nombreuses mesures sociales ont été prises pour faciliter la vie des personnes handicapées dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la formation professionnelle. Mais, en dépit de l’existence de ces mesures sociales, elles souffrent de lois d’application. « Des décrets même sont adoptés. Le réel problème est que personne n’acceptera appliquer les droits des personnes handicapées. Nous osons croire qu’avec ce nouveau régime qui nous rappelle celui des années révolutionnaires, puisqu’on a entendu parler de la révolution à laquelle nous adhérons tous, nos droits seront enfin respectés dans notre pays… Les attentes, c’est de voir nos conditions de vie s’améliorer avec l’avènement de ce nouveau régime qui donne espoir à toute la population et, naturellement, aux personnes handicapées que nous sommes », a indiqué Monsieur Palenfo.

Issa Palenfo

Quant au représentant des partenaires techniques et financiers, Ousseini Badini, Président de CBM Global au Burkina Faso, il a rappelé qu’il faut faire en sorte que tous ceux qui se sentent concernés par les questions d’inclusion puissent aider les personnes handicapées à faire en sorte que leurs droits soient connus. « C’est dans ce sens que les personnes handicapées et les organisations pourront pleinement participer au développement de ce pays », a-t-il signifié.

Ousseini Badini

Cette journée est une occasion pour les gouvernements, les organisations de personnes handicapées et la société toute entière de s’intéresser aux bénéfices que l’on peut tirer de l’insertion de la personne handicapée dans tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

A cette occasion, le Gouvernement a lancé la première édition de la campagne dénommée « 10 jours d’actions pour l’inclusion des personnes handicapées », qui se tiendra du 03 au 13 décembre 2022.