Workplace

Jeux d’hivern de Tampouy : des JO à la Ouagalaise, teintés de culture

En prélude à la 2ème édition des Jeux d’hivern de Tampouy (JHT), qui se tiendront du 26 au 29 août 2021, le Comité d’organisation a animé une conférence de presse ce jeudi 12 août 2021 à Ouagadougou, pour présenter l’événement.

Les JHT sont nés en 2018 avec l’idée d’offrir un cadre d’expression aux athlètes de la ville de Ouagadougou pendant la saison hivernale, afin de les maintenir en jambes, avant la reprise des différentes saisons sportives. En plus de son caractère récréatif, cette compétition poursuit également des objectifs de préservation et de renforcement du tissu social et de la paix, d’où le thème de cette deuxième édition : « Le sport, vecteur de paix et de cohésion sociale».

Les compétitions se dérouleront dans le quartier Tampouy, au Plateau omnisports du secteur 15, au Monument des martyrs de l’arrondissement 3, et au terrain du lycée municipal de Sig-Noghin. L’Hippodrome du quartier Nonsin abritera la compétition de course hippique. A l’exception de la course cycliste réservée aux personnes handicapées, les différentes disciplines concerneront différentes catégories d’âge, à savoir, les cadets, les juniors et les seniors.

Trois catégories de sports regroupant 12 disciplines seront proposées. Il s’agit notamment :

  • Des sports collectifs avec le football, le handball, le rugby, le basketball, le volleyball et le beach-volley;
  • Des sports individuels qui comprennent, la cross-country, l’épreuve d’athlétisme (triple saut, saut en longueur, lancer de poids, le sprint de 100m, le semi-fonds de 800m), le cyclisme, la course hippique ;
  • En jeux de société nous avons la pétanque et le jeu de dames.

En plus de la diversification des disciplines sportives, un vollet culture a été associé à l’événement, en terme d’inovation. Au programme de ce volet, il y aura un concours de beauté vestimentaire et d’élégance, un concours de danse battle, et également, un mini festival de cours métrage à travers les smartphones. Les meilleurs de ces différents concours seront récompensés.

Le coordonnateur des JHT, Aliou Cheick Abdoul Kader Bamba, rassure de la bonne marche de cette activité, malgré un programme diversifié dans un laps de temps réduit. Plus de trois mille (3.000) personnes sont attendues pour ces 4 jours de festivités.

Sur l’aspect sécurité, le coordonnateur reste confiant au vu du dispositif qui sera mis en place. Il indique que des sensibilisations seront faites à cet effet, avec des démonstrations des sapeurs-pompiers sur «comment éteindre une bouteille de gaz en flamme, les premiers secours à des accidentés, le sauvetage d’une personne en danger dans une étendue d’eau, la construction d’une maison, le lieu de placement idéal d’une bouteille de gaz dans la maison, les effets à mettre hors de la portée des enfants, etc».

Le Comité d’organisation invite le grand public à faire le déplacement pour vivre ces bons moments de sports et de cultures, autour de la cohésion sociale et de la paix.

Workplace