Workplace

Jeune Afrique : le fondateur Béchir Ben YAHMED est mort à 93 ans

Le journaliste franco-tunisien Béchir Ben YAHMED, fondateur du magazine Jeune Afrique, est décédé ce lundi à l’âge de 93 ans.

L’homme de presse est mort à Paris, où il était hospitalisé depuis la fin mars pour avoir été contaminé au coronavirus, selon un communiqué de Jeune Afrique.

Né en avril 1928 en Tunisie, alors protectorat français, ce fils de commerçant, diplômé de HEC, avait oeuvré pour l’indépendance de son pays. Il a été membre du gouvernement de Habib Bourguiba en tant que secrétaire d’Etat à l’Information de 1956 à 1957. Après avoir créé un premier magazine, L’action, en 1956, il lance en 1960 à Tunis Afrique Action, rebaptisé l’année suivante Jeune Afrique.

Sous son égide, le magazine a donné naissance à un groupe, Jeune Afrique Media Group, qui édite aussi la revue anglophone The Africa Report, et la lettre d’information Jeune Afrique Business. Il a également créé La Revue, magazine dédié à l’actualité internationale.

A la fin de la décennie 2000, il avait transmis les rênes de Jeune Afrique à ses fils et au directeur de la rédaction François Soudan. Son épouse Danielle a également œuvré à ses côtés et fondé la maison d’édition du groupe.

Sources : AFP, Jeune Afrique

Workplace