Jean-Emmanuel Ouédraogo fustige les « esclaves de salon » et appelle à la résistance

La place de la Révolution de Ouagadougou connaît une forte mobilisation ce mardi 30 avril 2025. Des milliers de citoyens ont répondu à l’appel du meeting de la veille citoyenne, organisé en soutien au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, est arrivé sur les lieux à la tête d’une importante délégation gouvernementale.

Sur une tribune dressée pour l’occasion, il a pris la parole devant une foule en liesse. Il a commencé par adresser des remerciements appuyés à tous ceux qui « sont debout pour la liberté, pour la dignité, pour dire non à l’oppression et à l’injustice, et oui à la liberté ».

« Un individu, descendant d’Africains, s’est permis de mentir pour manipuler l’opinion, pour diaboliser le Capitaine Ibrahim Traoré. La méthode est passée en 1987, mais cette fois, ça ne passera pas », a-t-il lancé, sous les acclamations.

Il a également fustigé ceux qu’il appelle les « esclaves de salon », en affirmant qu’ils œuvrent à saboter la lutte engagée par le peuple burkinabè. Malgré cela, le chef du gouvernement affirme que le Président Ibrahim Traoré reste serein.

« Le Capitaine m’a dit de vous dire que sa détermination reste intacte. Que toutes ces manœuvres n’affectent en rien son moral. Il puise son énergie dans votre mobilisation. Vous êtes l’une de ses sources d’énergie. »

Pour Jean-Emmanuel Ouédraogo Premier, la mobilisation du jour envoie un message fort au monde entier. « Ce qui se passe ce 30 avril fait trembler l’impérialisme. Certains ne dormiront pas cette nuit. Mais leur cauchemar va durer. Parce que nous sommes debout et prêts jusqu’à la victoire finale. »