Israël-Iran : la Chine annonce son rejet de toute action “d’escalade” au Moyen-Orient

La Chine a annoncé, vendredi, son rejet de toute action “d’escalade” au Moyen-Orient, à la suite d’informations faisant état d’une attaque israélienne limitée visant la ville iranienne d’Ispahan.

Pékin s’est engagé à continuer de jouer un rôle “constructif” pour calmer la situation.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale, Pékin : “La Chine s’oppose à toute action susceptible d’aggraver les tensions et continuera de jouer un rôle constructif pour calmer la situation”.

Vendredi à l’aube, l’agence de presse iranienne Mehr a indiqué que les systèmes de défense aérienne avaient détruit 3 petits drones dans le ciel de la province d’Ispahan, “et que le trafic aérien avait été suspendu à Ispahan, Chiraz et Téhéran”, avant sa reprise progressive.

Suite à l’annonce de l’attaque, la télévision d’État iranienne a affirmé qu’aucune installation nucléaire de la ville d’Ispahan n’avait été ciblée ou affectée.

Le commandant de l’armée iranienne, le général de brigade Mehen Dost, a déclaré que le bruit de l’explosion dans la ville d’Ispahan “a été provoqué par la défense aérienne répondant à une cible suspecte, sans enregistrer aucun dommage ni perte”, selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse officielle IRNA.

Vendredi matin, Tally Gotliv, membre de la Knesset du parti Likoud dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a laissé entendre qu’Israël attaquerait l’Iran bien que Tel Aviv n’ait pas officiellement revendiqué l’opération.

Tel Aviv garde toujours le silence face aux informations américaines selon lesquelles Israël aurait attaqué des cibles en Iran, en Syrie et en Irak.

Pour sa part, la Douzième chaîne israélienne a rapporté que “le ministère des Affaires étrangères a demandé à ses ambassades à travers le monde de s’abstenir de faire des déclarations sur les informations faisant état d’une attaque en Iran”.