Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, a présidé, ce samedi 06 mai 2023, à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel des activités de Islamic finance group (IFG), une institution de microfinance exclusivement dédiée à la finance islamique.
Premier du genre dans le système financier décentralisé au Burkina Faso, l’IFG compte contribuer à l’augmentation du taux de bancarisation à travers la finance islamique qui axe ses mécanismes de financement sur les principes de prohibition de l’intérêt et les principes de partages des risques avec le client.
Pour cela, l’institution proposera trois catégories de produits à ses clients. Il s’agit des produits participatifs qui permettent à l’institution financière d’être en partenariat avec le client sur un projet, en apportant le capital pour la réalisation du projet et les bénéfices sont repartis selon les conditions préétablies entre les deux parties.
Dans la catégorie des produits d’endettement, l’institution se charge d’acquérir le bien souhaité au profit du client et celui-ci procède par un remboursement échelonné. Dans cette catégorie il y a un sous-produit dédié exclusivement au secteur agrosylvopastoral et une catégorie des produits de bienfaisance, qui permet au client de bénéficier d’un prêt sans intérêt.
Avec ses divers produits, l’IFG compte contribuer à l’inclusion financière des populations en mettant à la disposition de tous les burkinabè sans distinction aucune, ses différents services.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏