Interview du Chef de l’État : retour sur les questions politiques

Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a donné une grande interview à la télévision nationale ce jeudi 04 mai 2023.

Sur le plan politique, le Président du Faso a confirmé l’existence de velléités de déstabilisation du pouvoir actuel, et ce, depuis novembre dernier. “L’itinéraire emprunté ne plaît pas forcément à tout le monde. L’impérialisme n’est pas forcément ailleurs”, a-t-il avoué.

Le capitaine a laissé entendre que dans la lutte contre le terrorisme, le Burkina a beaucoup d’autres alliés stratégiques tels que la Russie, la Turquie… Et que dans la sous-région, le Burkina entretien de bonnes relations avec les autres pays.

Concernant la classe politique venue lui témoigner son soutien récemment, le président du Faso a laissé entendre que le soutien doit être sincère. Pour lui, “il ne s’agit pas de proclamer, mais de prouver qu’ils accompagnent, en posant des actes. Peut-être si demain la classe politique cotise pour contribuer à l’effort de guerre, je serai très content et j’aurai vu un acte concret et beaucoup d’autres choses… Qu’ils s’impliquent !”, a-t-il signifié.

Sur l’organisation des prochaines élections, le capitaine Ibrahim Traoré a fait savoir que la priorité reste la guerre. “Quand les conditions s’y prêtent seulement, on y va. Mais pour l’instant, c’est la guerre. Nous combattons pour ça, pour permettre à ceux qui veulent être élus de ne pas se limiter seulement qu’aux grands centres”.

Le président se dit touché par la mobilisation du peuple et les a encouragés à soutenir davantage la transition et les combattants sur le terrain.