La première réunion du comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes du Burkina Faso, du Mali et du Niger s’est ouverte, ce jeudi 14 décembre 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, représenté par son Conseiller technique, Souleymane Nabolé.

Cette rencontre est consacrée à l’examen des conclusions des travaux d’évaluation du groupe d’experts et des Directeurs généraux des douanes portant sur la mise en œuvre de la phase pilote du système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT), lancé le 10 juillet 2023 entre les trois pays. La réunion du comité de pilotage intervient en prélude aux travaux de validation à huis clos par les Directeurs généraux des douanes desdits pays, à savoir: le colonel des Douanes, Mathias KADIOGO du Burkina Faso, l’Inspecteur Principal des Douanes, Abou OUBANDAWAKI du Niger et l’Inspecteur Général des Douanes, Amadou KONATE du Mali.

Cette instance s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation du système interconnecté de gestion des marchandises en transit et sa généralisation au niveau des corridors et itinéraires des trois pays, en vue de la facilitation des différentes procédures, la lutte contre la fraude et la sécurisation des recettes douanières dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). A terme, le SIGMAT devra faciliter la traçabilité et la lisibilité, ainsi que le transit des expéditions entre les trois pays.
Pour le représentant du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Souleymane NABOLE, la validation des conclusions des travaux d’évaluation du groupe d’experts et des Directeurs généraux et leur diligente mise en œuvre constituera une grande avancée dans la mise en œuvre de l’Alliance des Etats du Sahel.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏








