La section burkinabè de la Fédération pour la Paix universelle a procédé à l’ouverture officielle de la semaine nationale sur l’inter-religions, la paix et l’unité nationale, ce 25 février 2023. Cette cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, religieuses et coutumières.
Cette semaine se veut un cadre d’échanges entre les différents participants, pour un retour de la paix au Burkina Faso. Dès les premiers instants, les membres de la Fédération ont posé leurs signatures sur une carte regroupant l’ensemble des drapeaux du monde dénommé » route de la paix ». Le président du conseil présidentiel de la Fédération, le Kamb Naaba de Tenkodogo, a laissé entendre que c’était un symbole pour joindre et réunir les différentes communautés. » C’est un symbole, l’esprit de pouvoir réunir toutes les nations du monde », a-t-il déclaré.

Cette célébration de la paix est placée sous le thème » Pour l’inter-religions, puissant levier de pacification et de stabilisation de notre nation, mobilisons-nous, toutes différences confondues ». A en croire les propos du Kamb Naaba, cette thématique a toute son importance, car, pour lui, les différents conflits et malentendus sont généralement dûs aux divergences ethniques et surtout religieuses.
» Nous pensons que par l’inter-religion, le chrétien peut accepter le musulman et l’adepte de la religion traditionnelle sur la même table. les religions ne doivent pas être des sources de divisions, mais plutôt d’unions », a-t-il souligné.

Pour cette semaine de la paix, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit, entre autres, des panels sur la cohésion sociale et l’unité nationale, des distinctions de personnes en tant qu’ambassadeurs de paix, de journées de cultes se matérialisant par la prière des différentes communautés…

La section burkinabè de la Fédération pour la Paix universelle regroupe plus de 10.000 ambassadeurs de paix.