Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a effectué une visite des sites d’aménagement de Segueré et de Nieguéma dans les Hauts-Bassins, ce dimanche 2 juin 2024.
En vue de booster la production agricole dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » le ministère a lancé il y a quelques mois des chantiers d’aménagement de plusieurs sites à travers le pays. Des sites dont les travaux sont pour la plupart des cas aux arrêts depuis près de sept ans.
La date butoir du 1 juin 2024 avait été accordée aux différentes entreprises pour rendre les sites exploitables. Le ministre SOMBIE a à plusieurs occasions insisté sur « 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒅𝒖 𝒅é𝒍𝒂𝒊 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙 ».
Il s’est agi pour le Chef du département en charge de l’Agriculture de faire le constat quant au respect des consignes données. De ce constat, l’on retient que « 𝒍𝒆𝒔 𝒑é𝒓𝒊𝒎è𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅è𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒉𝒖𝒎𝒊𝒅𝒆. 𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 été 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒔. 𝑳𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒃𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 é𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 ».
Ces réalisations permettront aux producteurs de bénéficier de l’immense potentialité de la vallée de Samendeni.
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛