Insécurité au Burkina : 8700 réfugiés arrivés en Côte d’Ivoire

Quelque 8700 Burkinabé, ont trouvé refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou (nord-est de la Côte d’Ivoire), suite aux attaques de groupes terroristes dans leur pays.

L’annonce a été faite par le ministre ivoirien de la Défense Birahima Ouattara, le jeudi 2 février 2023, au cours d’une réunion du Conseil National de Sécurité, a rapporté un communiqué du conseil national de sécurité, présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara

Le Président de la République a instruit, à cet effet, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de mettre en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance des zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire, a précisé le communiqué.

“Cette assistance humanitaire inclura, notamment, l’identification de ces réfugiés et l’aménagement de sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine”, a souligné le texte.

Dans une précédente note, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a fait savoir que l’insécurité provoque l’exode de villages entiers, avec des habitants chassés par des attaques des groupes djihadistes, abandonnant ainsi leurs maisons et leurs biens.

L’agence onusienne note qu’en moyenne, plus de 100 personnes ont récemment franchi quotidiennement la frontière ivoirienne. Le HCR a enregistré et fourni une aide à plus de 4000 d’entre elles.

Agence Anadolu