Incendies en Algérie : la Protection civile recense toujours 51 feux actifs dans 16 localités

Les services de secours algériens sont à pied d’œuvre ce vendredi pour éteindre 51 feux toujours actifs dans 16 wilayas, a annoncé la Protection civile dans une publication sur les réseaux sociaux.

Parmi ces incendies, 11 ont été localisés à Béjaïa, 10 à Jijel, 8 à El Tarf et 3 à Tizi Ouzou.

Plus tôt dans la journée, les services précités avaient pourtant annoncé l’extinction de tous les feux à Tizi Ouzou.

La France a mobilisé deux Canadairs qui sont arrivés jeudi et ont procédé à 37 largages en une seule après-midi et le Président Abdelmadjid Tebboune a fait savoir que l’Espagne enverrait également deux Canadairs pour participer aux opérations en cours.

Pas moins de 22 personnes dont 11 à Tizi Ouzou, ont été arrêtées, soupçonnées d’avoir allumé les incendies qui ravagent l’Algérie, a également annoncé jeudi soir, le chef de l’Etat dans un message à la nation.

Il précise par ailleurs que ces arrestations ont été rendues possible grâce à l’aide de citoyens.

Tebboune en a profité pour saluer l’immense élan de solidarité dont ont fait preuve les Algériens d’autres régions en affrétant des aides matérielles.

Il prévient, par ailleurs, qu’il ne tolérera pas l’instrumentalisation de ces incendies meurtriers « pour semer la discorde entre l’Etat algérien et son peuple ».

Le Président algérien appelle « à l’unité et à un front commun pour lutter contre ceux qui voudraient diviser l’Algérie ».

À ce stade, le dernier bilan humain toujours provisoire de ces incendies meurtriers qui ravagent l’Algérie depuis lundi, est d’au moins 71 morts, dont 28 militaires.

Agence Anadolu