Hydrocarbures : Vers une pénurie de gasoil et d’essence ?

Depuis la matinée de ce 19 avril 2022, circule sur les réseaux sociaux une rumeur faisant état de pénurie de gasoil dans les stations d’essence de Ouagadougou. Nous avons fait le tour de quelques stations-services, pour faire le constat.

Des Stations « Total », « Shell » à « Oryx », nous avons été reçus par des agents, mais qui n’ont pas voulu se prononcer sur la question. Même réserve de la part des responsables auprès desquels nous avons été redirigés. Seul un responsable de « Total », qui a voulu s’exprimer sous l’anonymat, nous a rassurés qu’il n’en est rien. « Ce ne sont que des rumeurs de réseaux sociaux. Je pense que, comme il ya beaucoup de stations, il est impossible de les ravitailler tous en même temps. Nous avons même lancé la commande auprès de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) et ça ne saurait tarder à venir », explique-t-il. « Si le gouvernement et la SONABHY ne se sont pas prononcés là-dessus, c’est que ce ne sont que des rumeurs » ajoute–t-il.

Annonces

Au-delà de cette rumeur de pénurie de gasoil qui nous a amenés sur le terrain, il semblerait qu’il ait aussi une pénurie d’essence. En effet, il y a des stations qui n’en possédaient plus, et celles qui avaient des réserves, connaissaient une affluence énorme.

En rappel, dans un communiqué en date du 15 avril dernier, le ministre du commerce, Abdoulaye Tall, démentait des rumeurs de pénurie de gasoil à Bobo, et assurait que la SONABHY dispose de stock suffisant pour la demande nationale.

Djamila Kambou