Haute Cour de Justice : le Mali veut s’inspirer de l’expérience burkinabè

Une délégation de la Haute Cour de Justice du Mali a rendu visite à la Haute Cour de Justice du Burkina, ce jeudi 19 août 2021. La délégation malienne était conduite par Cheick Mohamed Cherif Koné, Premier Avocat Général de la Cour Suprême du Mali, chargé de la Haute Cour de Justice.

Selon Cheick Mohamed Koné, la délégation malienne est venue s’imprégner de l’expérience de la Haute Cour de Justice du Burkina, “un exemple dans la sous-région” en matière de jugement des personnalités qui ont maille à partir avec la loi.

Le premier responsable de la Haute Cour de Justice malienne a fait remarquer que plusieurs institutions de ce genre, dans la sous-région, ont des difficultés pour fonctionner. Pour lui, le Burkina Faso est une référence avec des dossiers à sa charge, notamment celui du dernier gouvernement du président Blaise Compaoré.

Quant à Khalil Bara, président de la Haute Cour de Justice burkinabè, il a salué la démarche de la structure soeur, et a réitéré la disponibilité de son institution à l’accompagner en terme de partage d’expériences.