Haut-commissariat du Houet : Adama Bidiga passe la main à Koutoukou Laurent Kontogom

La province du Houet a un nouveau Haut-commissaire. Il s’agit de Koutoukou Laurent Kontogom, qui remplace Adama Bidiga. Le nouveau Haut-commissaire, qui assure également la fonction de Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bobo, a officiellement été installé dans ses fonctions le vendredi 10 novembre 2023 par la gouverneure des Hauts-Bassins.

Mariama Konaté, Gouverneure des Hauts-Bassins

Nommé en conseil des ministres du 18 octobre 2023, Koutoukou Laurent Kontogom prend officiellement les rênes de la province du Houet et de la commune de Bobo-Dioulasso. Administrateur civil, le nouveau Haut-commissaire de la province du Houet occupait la même fonction dans la province du Passoré, région du Nord. Il a été officiellement installé dans ses fonctions de Haut-commissaire et de Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bobo, qu’il assure cumulativement, par la gouverneure des Hauts-Bassins, Mariama Konaté.

L’assistance lors de la cérémonie de passations

Tout en félicitant et encourageant M. Kontogom, la gouverneure des Hauts-Bassins a, dans son discours, exhorté le nouveau Haut-commissaire à être à la hauteur des missions qui lui sont confiées. Cela passe, soutient Mariama Konaté, par la poursuite de l’œuvre de son prédécesseur à travers le maintien et la consolidation des acquis.

Annonces

M. Kontogom a dit mesurer la lourdeur des missions qui lui sont confiées. Il a témoigné de sa reconnaissance au Président de la Transition et à l’ensemble des membres du gouvernement pour la confiance à lui faite. Il a également rendu hommage à son prédécesseur.

Pour le Haut-commissaire entrant, ses principaux défis au niveau provincial sont, entre autres : « travailler à la satisfaction des aspirations des populations, au retour durable de la sécurité humaine dans les départements du Houet sous pression terroriste, et au retour des populations déplacées internes chez elles ».

Au Niveau de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutoukou Laurent Kontogom dit poursuivre les actions de son prédécesseur en cours, à travers la mise en œuvre de grands projets pour le développement de la commune.

Pour réussir sa mission en toute harmonie, M. Kontogom assure « de sa loyauté et de sa parfaite subordination à sa hiérarchie ». Il appelle à la concorde et la cohésion sociale entre les fils et filles du Houet.

Le Haut-commissaire du Houet et PDS sortant de la commune de Bobo, Adama Bidiga, a passé 15 mois et 14 jours à la tête de la province et de la commune. Comme bilan, l’on retient de lui, entre autres, la réhabilitation des bureaux du Haut-commissariat du Houet et la réfection de la résidence du Haut-commissaire. Au niveau de la commune, Adama Bidiga dit avoir initié plusieurs réformes visant la visibilité de la commune. Il s’agit par exemple de la tenue régulière de la session de la commune, la montée tournante des couleurs, la réalisation des infrastructures scolaires, la réhabilition de centres de santé, le reprofilage de 367 km de voie dont 194 km de route rechargée, la réhabilitation du Rond-point du Paysan, l’assainissement de la ville, la réalisation de deux infrastructures marchandes et l’organisation du recouvrement de la taxe sur l’enlèvement des agrégats.

La gouverneure des Hauts-Bassins a salué le travail énorme abattu par le Haut-commissaire sortant. En plus de l’installation du nouveau Haut-commissaire du Houet, la gouverneure a procédé à l’installation officielle du nouveau Secrétaire général du gouvernorat des Hauts-Bassins. Nommé en conseil des ministres du 18 octobre 2023, Yiyé Abraham Somdo succède à Mariama Konaté, l’actuelle gouverneure de la région.

La Gouverneure et le nouveau SG de la région

Aux nouveaux commis de l’Etat dans la région des Hauts-Bassins et dans la province du Houet, la gouverneure a affirmé son entière disponibilité à les accompagner et à travailler avec eux pour la réussite de leurs missions. Elle a invité les populations de sa région à accompagner le nouveau Secrétaire général du gouvernorat des Hauts-Bassins et le nouveau Haut-commissaire du Houet.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest