Hadj : recensement des candidats au pèlerinage lésés entre 2022 et 2024

Ceci est un communiqué du Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité en date du 09 octobre 2025, sur les candidats au pèlerinage à la Mecque, inscrits entre 2022 et 2024 mais n’ayant pas pu voyager.

Il nous revient, de manière récurrente, qu’un nombre important de candidats au pèlerinage, inscrits auprès d’agences de voyages et de tourisme sur la période 2022-2024, n’ont pas pu accomplir le Hadj en raison de l’insuffisance de visas.

Annonces

En vue de vérifier l’authenticité de ces informations et d’évaluer éventuellement l’ampleur du préjudice subi par les candidats concernés, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, invite, par le présent communiqué, toute personne se trouvant dans cette situation à se faire recenser auprès de la Direction générale des Affaires religieuses, coutumières et traditionnelles à Ouagadougou (sise à l’ex-bâtiment du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales, face au siège de l’UEMOA) ainsi que dans les gouvernorats de régions.

L’opération de recensement se déroulera du lundi 13 au vendredi 24 octobre 2025, de 08 heures à 15 heures, les jours ouvrables.

Les personnes concernées sont priées de se munir de toutes les pièces justificatives attestant de leur inscription effective auprès d’une agence de voyages et de tourisme, notamment :

  • le reçu de paiement ;
  • la date d’inscription ;
  • les références du passeport ;
  • le nom de l’agence de voyages et de tourisme.

Il est rappelé que toute fausse déclaration ou information erronée exposera son auteur à des sanctions conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées peuvent contacter les numéros suivants : 70 18 19 18 / 72 62 70 77.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration
territoriale et de la Mobilité

Emile ZERBO Magistrat Officier de l’Ordre de l’Etalon