Workplace

Guinée-Conakry : réouverture imminente des frontières avec le Sénégal

Le parlement guinéen a ratifié dimanche un accord de coopération militaire et technique avec le Sénégal, a-t-on appris de sources médiatiques.

Ledit accord avait été signé le 19 juin par les présidents Alpha Condé et Macky Sall en marge d’une session de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à Accra, a rappelé “africaguinee.com”.

L’accord porte sur 12 points dont, entre autres, la sécurisation conjointe des frontières, la non utilisation du territoire de l’une des parties contre les intérêts de l’autre, la lutte contre la criminalité transfrontalière.

A quelques jours de la présidentielle contestée d’octobre 2020, la Guinée avait unilatéralement décidé de fermer ses frontières avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée Bissau pour des “raisons de sécurité”.

Un accord du genre, signé en février dernier entre le président Condé et son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio, avait conduit à la réouverture de la frontière entre les deux pays quelques jours après.

D’après les médias guinéens la réouverture de la frontière sénegalo-guinéenne est désormais une question de jours après la ratification de l’accord.

Agence Anadolu

Workplace