L’Appel de Manéga commémore l’anniversaire des trois ans de son plaidoyer pour la paix, l’unité nationale et la réconciliation, les 24 et 25 juin prochains à Pô, dans le Nahouri. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce 15 juin 2022. Lors de la conférence, les noms des lauréats du Grand Prix unique Manéga de la paix 2022, ont été dévoilés.
« Le pardon, clé de la réconciliation et de la paix » : c’est sous ce thème que les activités commémoratives se tiendront cette année. Après Kaya et Ziniaré, c’est au tour de la ville de Pô d’accueillir cet événement. Et pour Ali Bilgo, point focal de Pô, ce choix n’est pas un hasard. « Cette ville symbolise le berceau de la Révolution », a-t-il dit.
Même si dirant ces trois dernières années, il n’y a pas eu de réconciliation, les membres du comité restent objectifs et optimistes. « Ce que nous attendons, c’est la réalisation concrète. Cela ne veut pas dire que des étapes ne sont pas franchies. Il y a trois ans, on ne parlait pas de ministère de la réconciliation au Burkina, ni de processus de réconciliation. Nous n’avons pas le sentiment d’avoir échoué, mais d’avoir gagné. Gagner d’avoir continué d’agir, et de voir qu’il y a des acquis. Nous voulons mieux et nous agissons pour que d’autres puissent actionner », a rassuré le Secrétaire général du Comité d’Appel de Manéga, Lookmann Sawadogo.
Pour cette troisième année, le Comité entend mener plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, d’un cross populaire sur une distance de 5 km auquel toutes les couches sociales participeront ; un match de football entre gourounsis et bissas pour renforcer la parenté à plaisanterie ; des audiences publiques ; des réunions avec les sages…
La particularité de cette troisième commémoration sera la grande cérémonie de remise officielle du prix, qui aura lieu à la Place « Commando woro » ou « l’ombre du commando » en langue bissa, afin de « rendre un hommage aux forces de défense et de sécurité, et inviter ainsi tout le monde a œuvrer pour la paix », a laissé entendre Ali Bilgo.
Les deux principaux lauréats de ces distinctions honorifiques sont les ex présidents Blaise Compaoré et Roch Kaboré, et c’est le président Paul Henri Damiba qui remettra le prix « à ses grands frères ».
Lookmann Sawadogo estime que l’implication de ces personnalités est une solution pour la paix au Burkina. « Nous les identifions comme des personnes dont le rapprochement fait partie des solutions politiques et humaines dans notre contexte de réconciliation. Chaque fois que vous mettez ces leaders, vous alignez tout le reste. Et c’est au regard de ce qu’on attend d’eux, de ce qu’ils sont capables d’apporter et de faire, cette poignée de main qui permet de décrisper l’atmosphère et de résoudre une bonne partie de nos problèmes », a-t-il ajouté.
Djamila Kambou