Workplace

Gouvernement : les nouveaux ministres prennent place…

Après le premier conseil de ministres de prise de contact le lundi dernier, le temps est venu d’installer les ministres à leurs fonctions.

Madame Louise Anne Go a été installée au poste de ministre déléguée auprès du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, chargée de l’artisanat, hier 13 janvier 2021. Aussitôt, le processus d’installation s’est accéléré ce 14 janvier 2021 avec la prise de fonction de 07 ministres.


Suite à la fusion du ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur à celui des affaires étrangères, le désormais ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a pris fonction ce matin. Le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, a installé Alpha Barry à la tête du ministère en présence du ministre de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur sortant, Paul Tiendrebeogo. Ce dernier a passé le témoin du ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur au tout nouveau ministre en charge du ministère fusionné. Suite à cela, Alpha Barry a signé les procès-verbaux de prise de fonction et il a reçu les formulaires de déclaration d’intérêt et de patrimoine conformément aux règlements. Il a remercié le président du Faso et le Premier ministre pour la confiance qui lui a été renouvelée. Pour lui, « il n’y a pas de temps à perdre, il faut vite relancer la machine ».

Remise du formulaire à Alpha Barry par Stéphane Wenceslas Sanou

Paul Robert Tiendrebeogo, quant à lui, a tenu à remercier le président du Faso pour la confiance qui lui a été accordée, et a félicité Alpha Barry et Maxime Koné. « J’espère que là où je serai, je pourrai encore être utile à la maison si la maison veut bien que je lui sois utile », a-t-il lancé.


Après la cérémonie de son installation, le ministre Alpha Barry a installé à son tour Maxime Koné au poste de ministre délégué chargé de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
Maxime Koné avait été élu député de la Kossi aux législatives de 2015 et réélu lors des dernières élections. Il a aussi été enseignant à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) entre 2005 et 2008.

Maxime Koné reçoit son attestation des mains de Alpha Barry


En rappel, six autres ministres ont été installés aujourd’hui. Ce sont, entre autres: Zéphirin Diabré à la tête du ministère d’État auprès de la présidence, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Clément P. Sawadogo, ministre d’État chargé de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé; Ousséni Tamboura, ministre de la communication, des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement; Victoria Ouedraogo/Kibora, ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux; Ousmane Nacro Ministre de l’eau et de l’assainissement.


Les installations continueront ce vendredi 15 janvier 2021

Workplace