[Cette information est au conditionnel, parce qu’elle est susceptible d’évoluer ou de changer] Selon des sources crédibles contactées par ACTUALITE.BF, l’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Tertius Zongo, tiendrait le bon bout pour diriger le gouvernement de transition.
Contrairement à ses pairs de l’ère Compaoré, Luc Adolphe Tiao et Paramanga Esrnest Yonli, Tertius Zongo n’a plus de coloration politique. En plus d’être un technocrate, il n’a pas pris des positions à polémique depuis son départ de la primature. Ce qui serait un atout pour conduire le gouvernement de transition.
Né en 1957 à Koudougou, Tertius Zongo est économiste de profession, ancien Directeur général de la coopération (DGCOP). Il a, entre autres, été gouverneur pour le compte du Burkina dans plusieurs institutions bancaires internationales comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI), puis ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis.
Dans le gouvernement, il occupé, sous Blaise Compaoré, les postes de ministre du budget et de la planification, de ministre de l’économie et des finances, avant de se voir nommer premier ministre le 04 juin 2007. M. Zongo a été remplacé le 18 avril 2011 par Luc Adolphe Tiao, à la suite de la crise née de la mort de l’élève Justin Zongo et de mutineries. Après son départ de la primature, il a été nommé conseiller de haut niveau de la Banque Africaine de Développement (BAD), chargé de la surveillance de la région du Sahel.
Par la Rédaction de ACTUALITE.BF