La compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL) a dévoilé la liste de ses lauréats pour le compte de la compétition de 2020. Cette compétition initiée en 2018 dans le cadre du partenariat entre l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) et le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT), a connu le dénouement de sa deuxième édition ce 19 mars 2021.
La COPEGOL est une initiative promue par le gouvernement burkinabè avec l’accompagnement de la Banque Mondiale, dans le but de susciter une saine émulation entre communes (rurales et urbaines). Pour se faire, la performance des municipalités est mesurée à partir de 16 indicateurs qui s’articulent autour de la capacité institutionnelle (gestion financière, conseil municipal et personnel municipal) et des services publics (éducation, santé, eau et assainissement, services administratifs).
Pour cette édition, 42 communes lauréates ont été désignées, dont 29 communes rurales et 13 communes urbaines. La première commune urbaine est celle de Houndé, dirigée par le maire Boureima Dissan Gnoumou. La commune rurale de Komsilga, dans le Kadiogo, dirigée par le maire Issouf Nikiéma, est arrivée en tête dans la catégorie des communes rurales.
Le palmarès de la compétition :

