Gouvernance foncière au Burkina Faso : vers l’enregistrement systématique des titres de propriété

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, représentant le Premier ministre, a présidé ce mardi 28 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture du Forum international sur l’enregistrement systématique des droits fonciers. Organisée par le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM), en collaboration avec l’Ecole Nationale des Régies financières (ENAREF), cette rencontre a pour objectif, de réunir autour d’une table, des experts nationaux et internationaux ainsi que les acteurs locaux de la chaîne foncière, pour un partage d’expériences, afin de doter le Burkina Faso d’un référentiel de bonnes pratiques en matière d’enregistrement systématique des droits fonciers.

Annonces

L’enregistrement systématique des droits fonciers est une approche conçue et développée dans le cadre du PARGFM, visant à identifier systématiquement l’ensemble des droits fonciers sur un espace déterminé, procéder à leur enregistrement dans le registre foncier et délivrer massivement les titres d’occupation aux titulaires de ces droits.

Selon le président du comité d’organisation du Forum, Adama BADOLO, par ailleurs directeur général de l’ENAREF, de nombreux Burkinabè occupent des terres, aussi bien au niveau urbain qu’au niveau rural, sans avoir de titres de propriété, ni de permis d’exploiter, ni d’attestations de possession foncière, ce qui ne les sécurise pas.

Le projet de délivrance systématique des droits fonciers concerne 71 communes, dans quatre régions du Burkina Faso. L’objectif est de réussir à délivrer environ 100 mille titres de propriété, dont 3 000 titres fonciers, plusieurs permis d’exploiter et des attestations de possession foncière.

Pour mener le projet à bon port, les organisateurs du Forum ont fait appel aux experts du Rwanda, du Bénin et du Burundi pour un partage de bonnes pratiques. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, a invité l’ensemble des acteurs à identifier les meilleures pistes pour que l’opération de délivrance systématique des titres de propriété soit une réussite.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣