La commune de Piéla, située dans la province de la Gnagna, région de l’Est, est en proie à une tension liée à la chefferie traditionelle, et à des attaques terroristes récurrentes.
Piéla a connu l’intronisation de deux chefs coutumiers. La tension était latente, mais le 08 février dernier, les deux camps protagonistes se sont affrontés. Le bilan officiel fait état de 06 morts et de plusieurs blessés. Le calme semblait revenir vendredi, mais un autre problème a apparu : des incursions de groupes terroristes.
Ces groupes terroristes, selon les sources de ACTUALITE.BF, ont fait le tour de plusieurs villages de Piéla et de la commune voisine, Bilanga, cette semaine. Ils ont saccagé plusieurs pylônes des réseaux de téléphonie mobile. Leur dernier escale, c’était à Kouri, à 12 kilomètres de Piéla centre, où ils ont brûlé des salles de classes, avant de faire une prêche.
« Le couvre-feu est complètement inutile dans la Gnagna. Les terroristes se promènent a tout moment », se plaint une source de ACTUALITE.BF. Et une autre de compléter que depuis des mois où les tertoristes se sont signalés à Piéla et Bilanga, il n’y a pas eu de riposte des forces de défense et de sécurité.