Gestion des archives : un document référentiel validé pour les districts sanitaires

Le Ministère de la Santé, à travers la Direction des archives et de la documentation (DAD), organise du 8 au 13 septembre 2025 à Ouagadougou un atelier de restitution et de validation des outils de gestion des archives et de la documentation en faveur des districts sanitaires du Burkina Faso.

Présidé par le Directeur des archives et de la documentation, Dramane Sanou, cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gestion des archives au sein des districts sanitaires. Il a pour objectif principal de restituer et valider le contenu des outils de gestion des archives, afin d’assurer leur efficacité et leur harmonisation à l’échelle nationale.

Annonces

Dans son allocution, M. Sanou a rappelé le rôle central des districts sanitaires dans la mise en œuvre des politiques de santé publique. Selon lui : « Les districts sanitaires produisent quotidiennement une grande quantité de documents essentiels pour la coordination, la planification, le suivi et l’évaluation des services de santé ». Il a insisté sur la nécessité de disposer d’outils adaptés et harmonisés, compte tenu des insuffisances constatées dans la gestion des archives.

Au cours de l’atelier, les participants, issus des structures concernées du département, des Archives nationales et des Partenaires techniques et financiers (PTF), travailleront à mettre à la disposition du ministère de la Santé, un document de référence pour une gestion efficace des archives et de la documentation dans l’ensemble des districts sanitaires du pays.

Cet atelier constitue une étape importante pour renforcer la gouvernance documentaire et améliorer la qualité de la gestion des informations essentielles au suivi et à l’évaluation des services de santé publique au Burkina Faso.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎