Gendarmerie Nationale : 395 nouvelles compétences aptes au commandement des sous-unités

Trois cent quatre-vingt-quinze (395) sous-officiers de gendarmerie de la 23e promotion des stagiaires du Brevet Supérieur de Qualification de Gendarmerie (BSQG) ont reçu leurs parchemins de fin de formation après 5 mois passés au Centre National de Qualification des Sous-officiers de gendarmerie. La cérémonie de fin de formation de ces stagiaires a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023 au sein du Centre National de Qualification des Sous-Officiers de gendarmerie situé au Camp Kuinima de Bobo-Dioulasso.

La Gendarmerie Nationale du Burkina Faso renforce ses effectifs de commandement. Après 5 mois de formation, 395 stagiaires de la 23e Promotion du BSQG ont reçu leurs diplômes. La formation reçue par les stagiaires comprend une formation militaire générale axée sur des modules de formation au combat, l’entraînement physique militaire et sportif, une formation juridique et professionnelle reposant sur des modules spécifiques et des connaissances générales.

Annonces

Selon le Chef d’Escadron Emile SOUDRE, le Brevet Supérieur de Qualification de Gendarmerie est le dernier stage dédié aux sous-officiers de la gendarmerie. « Ce stage leur confère l’aptitude et la qualification nécessaires pour commander les sous-unités de gendarmerie, soit au niveau des brigades, soit au niveau des postes ou des pelletons. Ils sont appelés à assumer des fonctions de commandements à partir de ce stage », a affirmé le chef d’Escadron SOUDRE.

L’innovation majeure de ce stage BSQG est l’introduction du module de Préparation au Commandement Opérationnel (PCO). Il s’agit notamment de faire acquérir aux stagiaires des connaissances nécessaires dans le processus décisionnel en tant que chefs opérationnels et primo-intervenants dans un contexte de guerre asymétrique.

Avec le module PCO, ces futurs chefs intermédiaires dans la chaine de commandement ont une belle part d’initiative qui leur permettra de donner des ordres adaptés et prenant en compte toute l’intelligence de situation requise.

Pour le délégué des stagiaires de la 23e Promotion du Brevet Supérieur de Qualification de Gendarmerie, Alpha Ouattara, avec l’attestation BSQG en main, ils sont désormais prêts à assumer les fonctions de commandants des sous-unités sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme. « Notre satisfaction est d’autant plus grande que nous sommes la première promotion à bénéficier d’un stage en préparation au commandement des opérations, faisant désormais de nous des sous-officiers outillés prêts à affronter avec détermination les fonctions de chef des opérations dans un contexte de lutte contre le terrorisme », a déclaré le délégué des stagiaires.

Avec une moyenne de 17,464 sur 20, Wendyam Gladys ZOUBGA est la major de la promotion. Il a confié ceci dans son allocution : « Le stage BSQG que nous venons de terminer nous a permis d’acquérir des connaissances nouvelles et de renforcer nos acquis, plus particulièrement dans le commandement de l’administration d’une unité élémentaire de gendarmerie, dans le but de nous permettre d’assumer efficacement les responsabilités qui nous seront confiées en tant que commandants de brigades, commandants de pelletons, chefs de postes ou de commandants adjoints de brigades ».

La 23e promotion BSQG, forte de 395 stagiaires, comprend 26 femmes. Entrée au centre le 23 juillet 2023, elle a obtenu un taux de réussite de 100 %, avec une moyenne de promotion de 15,252 sur 20.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest